Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

Officiellement à cause d’une femme : Hélène de Sparte, la plus belle du monde… Les achéens ont fait dix ans de siège, détruit une cité prospère et sont morts par milliers pour que Ménélas, le roi de Sparte récupère son épouse, enlevée par Pâris, Prince de Troie.
Un tel carnage à cause d’Hélène ? Officieusement, personne n’est dupe malgré la version officielle véhiculée depuis Homère et les tragiques grecs : Située au détroit de l’Hellespont, Troie est la porte entre l’Orient et l’Occident, sa richesse est légendaire et la proie de toutes les convoitises !
Mais comme l’Histoire officielle n’est écrite que par les vainqueurs et les puissants, la compagnie Kta, bravant les foudres de Zeus, a souhaité mener son enquête auprès des femmes concernées et malmenées dans cette affaire.
En fouillant dans les secrets de famille, en remontant à la source des malédictions, en passant par Tantale et Ganymède, le coup d’état d’Héra, la construction des remparts de Troie, l’affaire de la pomme, le procès d’Oreste et confortée par les témoignages d’Hélène, de Clytemnestre et de Cassandre, la compagnie a mis à jour les preuves d’un complot insoupçonnable dont l’issue a bouleversé l’ordre du monde et a décidé du sort de la femme pour une éternité.
En embarquant avec la compagnie Kta vous ne courrez aucun danger mais vous prenez le risque de changer à jamais votre regard sur la mythologie grecque.
 
Anne Deval : enquête, conte, dires, vers, slam 
Frédéric Blancot : Guitare, violoncelle, clarinette, percussions, compositions électro-acoustiques
 
1h30, à partir de 12 ans
 
Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? est le résultat d’une recherche sur l’étude de Robert Graves qui avance la théorie de l’existence du matriarcat dans les sociétés pré-helléniques. Selon lui, les achéens auraient été chassés des steppes du Danube et accueillis par les Pélages sur la péninsule grecque. Ils auraient mis 3000 ans à imposer Zeus et leur culture patriarcale et guerrière, en détrônant la Grande Déesse et le système matriarcal. Le mythe du mariage de Zeus et Héra est la métaphore du mariage des Achéens et des Pélages : un viol qui réclame vengeance ! 
Historiquement une femme libre et autonome est une sorcière, une hystérique, une tricoteuse, une pétroleuse ou une prostituée. Et si Héra, Hélène et Clytemnestre n’échappaient pas à cette loi ? Et si loin d’être folles ou criminelles, jalouses ou inconséquentes comme les présentent Homère, Sophocle, Eschyle et Euripide, elles luttaient pour ne pas être enfermées dans les gynécées, dépossédées de tout leur pouvoir, mise au ban de la politique puis de la République ? A qui profite le crime ? Qu’est devenue Mycénes, la ville d’Héra, après la mort d’Agamemnon, le roi des rois, chef des armées Achéennes à Troie ?
 
La guerre de Troie est le dernier coup de Zeus pour soumettre sa femme, il éradique toute une génération d’hommes qui se laissent encore mener par le bout du nez, il récupère la ville du roi des rois et devient désormais le dieu et le maître tout-puissant de la Grèce !